Depuis sa sortie sur le marché, la HONDA NSX de Ninco a fait grande impression, tant au niveau de sa reproduction agressive qu'au niveau de son très bon comportement. Le bon accueil des sloteurs a conduit les fabricants de matériel de compétition à sortir des composants spécifiques à ce modèle caractérisé par son système de transmission en angle (connu sous le nom de anglewinder).
Tellement performante a sa sortie de boite qu il n est pas utile de la preparer "Racing"
Cette préparation cherche à améliorer le rendement de la voiture en effectuant un minimum de modifications possibles.
Dans la partie motorisation, afin d'obtenir un surplus de puissance, nous pouvons utiliser le moteur NC6. Ce moteur, en théorie, doit nous donner une meilleure vitesse de pointe, un freinage plus fort et un effet aimant plus important que le NC5 de base mais cela n est pas obligatoire, Le NC5 d origine est deja tres performant.
Dans ce cas nous montons donc le NC6 dans le châssis de notre Honda, en l'assurant fortement avec du ruban adhésif. La mise en place du ruban sur ce modèle est simple puisque l'espace entre le trou dans le chassis et le moteur est suffisamment vaste pour passer le ruban des deux cotés sans démonter le moteur. La surface complètement plate du chassis de la voiture permet que le ruban adhère parfaitement.
Nous coupons les cables moteur/guide et utilisons le système de rigole du châssis pour les maintenir dans leur emplacement et ainsi permettre un effet parfait d'autocentrage du guide.
Les axes originaux sont complètement droits donc il n'est pas nécessaire de les remplacer. La relation de transmission 12x32 est parfaite pour notre type de piste, nous la laisserons donc d'origine. Quoique un couple Slot It donnerait encore de meilleurs résultats
Nous modifions la hauteur de la voiture, en baissant le châssis vers la piste, de cette façon nous baissons le centre de gravité de la voiture ce qui nous permettra de profiter au maximum de l'effet aimant du moteur.
Dans notre caisse de pièces de rechange, nous trouvons des roues qui vont nous aider dans cette tâche. Il s'agit de roues de de Subaru WRC (10 batons) de plus petit diamètre que ceux de la NSX.
Une fois placés sur les axes, nous les collons à la cyanolite, nous décidons alors de la combinaison de pneus que nous allons utiliser. Nous optons pour l'axe avant pour des pneus d'ultra faible profil et de grip zero et pour l'axe arrière des pneus Fly Racing. Avec ces changements, l'axe arrière est passé de 21,3mm de diamètre à quelques de 20mm et devant 19,9mm à 19mm ( Plus simple si Slot it car il suffit alors de placer des 16")
Nous plaçons le châssis sur la plaque de vérification et voyons bien que le train avant est maintenu et parfaitement soutenu en piste avec le guide complètement introduit dans la voie.
Nous changeons les vis originales par des métriques de Ninco, qui nous garantiront une basculation parfaite entre le châssis et la carrosserie.
Avant d'aller sur la piste, nous lubrifions la transmission avec de la graisse et lubrifions moteur et paliers avec de l'huile. Nous préparons les tresses et nous nous rendons sur le circuit pour connaître le comportement de notre Honda avec ces légères modifications.
Nous commençons à rouler sur le circuit avec une commande Parma 25 ohms et une tension en piste de 13v5. Depuis les premiers tours, nous voyons que nous avons trouvé la bonne combinaison d'éléments puisque la voiture s'est montrée rapide dans les virages, avec une bonne vitesse dans la droite principale et une capacité de freinage exceptionnelle.
Les premiers tours affichent des chronos impressionnants, dans les 8" et en commençant à nous exprimer nous baissons encore les temps de deux dixièmes, et faisant un chrono à 8.6", temps seulement à la portée des meilleures voitures de compétition sans aimant.
Nous avons non seulement obtenu une voiture rapide, sans sacrifier à la sécurité puisque nous pouvons effectuer de grandes séries de tours à un très haut rythme, en profitant au maximum des zones courbes grâce aux exceptionnelles capacités de traction et de freinage du modèle.