Si l’on veut tirer le meilleur parti de nos voitures il est évident que cela passe forcément par un « bon » moteur, et l’une des étapes incontournable est le rodage, pourtant certains et plus particulièrement ceux qui débutent dans le slot saute cette phase, soit parce qu’ils ne savent pas qu’il faut effectuer un rodage (alors que si on parle de la voiture neuve à l’échelle 1 que l’on vient d’acheter cela vient tout naturellement a l’esprit), soit qu’ils ne savent pas comment le faire.
A quoi ça sert ?
Le but recherché est d’obtenir le meilleur rendement du moteur, et pour parvenir à ce résultat il nous faut arriver a diminuer au maximum les frictions qu’il peut y avoir entre les pièces mécaniques du moteur afin que celles-ci s’ajustent parfaitement entre elles.
Plus précisément il s’agit de faire en sorte que les charbons s’accouplent parfaitement avec le collecteur du rotor
Et diminuer les frictions entre l’axe du rotor et les paliers
Il existe différentes techniques de rodage employés, suivant les goûts et expériences de chacun.
LE RODAGE SANS COURANT
Le principe est simple, il s’agit de roder le moteur en l’entraînant par un autre moteur.
Le moteur n’étant pas alimenté en courant, l’usure des charbons est uniquement mécanique évitant ainsi les arcs électriques qui peuvent se produirent entre les charbons neufs et le collecteur.
LE RODAGE AVEC COURANT
Il suffit de faire tourner le moteur avec du courant soit sur un banc de rodage le plus souvent de fabrication maison ( il existe un banc de rodage vendu dans le commerce) soit en mettant directement un châssis sur la piste avec une cale et sans l’axe puis un élastique à la poignée.
Plusieures variantes à cette méthode :
1-rodage effectué à basse tension (entre 1 et 5 volts).
2- rodage à tension réelle d’utilisation (entre 12 et 18 volts).
3-rodage progressif, on part de 1 volt jusqu'à 12 volts par paliers de 1 volt et de 30mn a 1 heure chaque palier.
4-rodage avec une pile de 9 volts jusqu'à déchargement de la pile
LE RODAGE AVEC LIQUIDE
Il faut mettre le moteur dans un récipient pas trop grand ( plus le récipient est grand plus il faudra de liquide) et le remplir jusqu'à ce que le moteur soit totalement immergé, puis bien fermer le récipient et alimenter le moteur avec du courant.
Pour les liquides utilisés cela passe par l’eau distillée, alcool, liquide de nettoyant contact (utilisé en électronique ou dans les garages) etc., en général liquide faiblement conducteur avec des propriétés nettoyantes.
La aussi chacun a sa petite recette de mixture 50% alcool 50% liquide contact, 30% alcool 70% eau distillée, etc.
ELECTRICITE+LIQUIDE INFLAMMABLE= BOOM SI PAS ATTENTION !
Il paraît même que certains utilisent du liquide de frein mais connaissant le coté corrosif du produit ?????
LE TEMPS
La aussi chacun le sien, mais on peut considérer qu’un moteur est rodé lorsque la surface des charbons est entièrement en contact avec le collecteur, c'est à dire qu'ils prennent une forme arrondie à leur extrêmités ( En général il faut plusieurs heures)
Dans le cas du moteur submergé le temps est plus court.
LES PETITS PLUS
On peut utiliser de l’huile de rodage ou autre produit qui attendrirait les charbons afin de diminuer le temps du rodage, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop tendre ce qui diminuerait leur durée de vie de façon fulgurante.
Le congélo est utilisé par certains pour éviter que le moteur chauffe, avec la pile de 9 volts en le laissant une nuit jusqu'à déchargement de la pile ( c’est que madame n’est pas trop d’accord pour transformer le congélo en banc de rodage alors faut faire discret !)
GENERALITE
Durant le rodage il faut penser à lubrifier régulièrement les paliers de l’axe
Le moteur ne doit rien entraîner ( moteur à vide sans axe)
Roder le moteur dans le sens d’utilisation
A la fin du rodage un bon nettoyage du moteur avec de l’alcool ou autres, sécher, lubrifier et votre moteur est bon pour le service.
Il existe sûrement beaucoup d’autres méthodes et petites astuces de chacun.
Il n’existe pas ( à ma connaissance) de formule magique, qui donne des résultats nettement supérieurs, si un moteur peut s’avérer plus performant c’est en grande partie du a sa fabrication une « bonne série » comme on dit!!!
voila qui vous donne un aperçu de base, il ne vous reste plus qu'a trouver la méthode qui vous va le mieux, et qui convient mieux à tel ou tel autre moteur suivant vos critères.