Encore un sujet difficile à cerner mais qui peut améliorer nettement le comportement de vos voitures.
On obtient de la basculation en desserrant le chassis et la carrosserie.
La basculation est efficace dans les virages, par contre, dans les lignes droites et surtout à l'accélération, elle peut diminuer les performances.
Lorsque vous desserrez le couple chassis/carrosserie, vous diminuez les forces qui s'exercent dans les virages permettant à la voiture de passer plus rapidement les courbes. En contrepartie, lors de l'accélération au début d'une ligne droite, la voiture moins rigide a plus de mal à se stabiliser entrainant une moins bonne réactivité.
Pour arriver à trouver la bonne basculation, il faut y aller à tatons en desserrant progressivement. Il y a un point où vous ne gagnerez plus rien dans les virages mais perdrez à l'accélération.
Il faut une voiture déjà bien préparée, que vous sentez bien et faire des tests en ayant toujours les mêmes références. Tournez d'abord sans desserrer avec votre voiture, une fois que vous sentez bien la piste, votre voiture et votre pilotage, vous pouvez chercher la basculation.
Au début, on se demande si cela est vraiment efficace (surtout pour les pilotes nerveux qui ont plus besoin de rigidité). Mais lorsque vous êtes au top dans votre pilotage, la basculation vous permettra d'augnmenter le rythme avec plus de constance.