Les anglos-saxons appellent cela "trueing" qui pourrait se traduire par arrondir et aplanir. Cette pratique est à la mode depuis longtemps, elle répond à des imperfections dans la fabrication ou l'assemblage des pneus qui ne sont pas totalement ronds et plats en sortie de boîte. La tenue de route n'est donc pas optimale, la voiture peut "sauter" quand les pneus ne sont pas parfaitement ronds, et l'adhérence est limitée quand la surface du pneu n'est pas plate (seule une partie du pneu est en contact avec la piste). Ainsi on se rend bien souvent compte qu'une voiture tient mieux la piste au fur et à mesure qu'elle roule de plus en plus, les pneus se rodent d'eux-mêmes petit à petit.
Pour avoir une tenue de route optimale avant même d'avoir fait un tour de piste, certains conseillent de roder les pneus. Pour cela, la méthode est de faire tourner les roues sur du papier abrasif, à petite vitesse, pendant un certain temps, jusqu'à ce que les pneus soient parfaitement ronds et plats.