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 Rodage moteur

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2 participants
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Patrick
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Patrick


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Date d'inscription : 20/08/2007
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Localisation : La Louvière

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MessageSujet: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:38

A quoi sert un rodage moteur?
Le rodage ne va pas faire gagner beaucoup de tours/minute à votre moteur mais vous sentirez la différence dans le temps, normalement après quelques heures d'utilisation votre moteur va commencer à s'essoufler peu à peu et les performances vont chuter. Le rodage permet de repousser et limiter cette baisse de régime.
Si votre moteur est vraiment devenu mou, un nettoyage, expliqué dans la dernière étape, ne peut être que bénéfique.
Je testerai bientot sur banc moteur pour vous donner en chiffre la différence avant/après rodage mais j'avais lu il y a quelques mois sur SlotCenter que le moteur gagne +/- 10% de tours/min par rapport à avant le rodage.
Fini le blabla et passons aux choses sérieuses:

Matériel necessaire:
Une alimentation réglable (+/- 10€ dans un magasin d'électronique)
Une bouteille de WD40
Un bocal vide
Un moteur neuf
Du papier essuie tout

Etape n°1: Le rodage ne peut se faire que si le moteur est complètement neuf. Si votre moteur a déjà roulé, un simple nettoyage (voir dernière étape) suffira.
Donc prenez votre moteur neuf et démontez le pignon qui est dessus mais laissez les deux fils soudés au moteur.
Etape n°2: Plongez votre moteur dans un bocal rempli préalablement de WD40, votre moteur doit être complètement immergé. Si les fils ne sont pas trop gros, fermez le bocal avec le couvercle pour éviter d'en mettre partout.
Etape n°3: Connectez les fils du moteur sur l'alimentation (Attention à bien respecter les polarités: + sur + et - sur -). Personnellement j'utilise des pinces crocodiles pour plus de facilité.
Etape n°4: Lorsque tout est bien connecté et que le moteur est plongé dans le WD40, mettez l'alimentation sous tension.
Etape n°5: Je laisse tourner le moteur 1 heure sur chaque voltage suivant
1h à 3V; 1h à 4,5V; 1h à 6V; 1H à 7,5V; 1h à 9V et 1h à 12V
Total: 6 heures
Etape n°6: (facultative) Je sais que certaines personnes recommencent un cycle complet (étape n°5) en inversant les polarités du moteur. A vous de voir si vous avez encore le courage de recommencer un cycle complet.
Etape n°7: Sortir le moteur du bocal en le laissant sous tension, laissez lui le temps de s'égouter en le posant sur un essuie tout. Vous pouvez même souffler fort dans la cage pour enlever le plus de produit possible.
Etape n°8: Cette étape ne fait pas partie du rodage, c'est plus un nettoyage pour les moteurs qui ont déjà roulé.
Faites tourner votre moteur sous 12V dans un bocal d'essence de nettoyage (type C) pendant 30 secondes, n'oubliez pas de bien huiler le moteur après car l'essence va tout enlever. Votre moteur retrouvera les performances de sa jeunesse.
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Patrick
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Date d'inscription : 20/08/2007
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MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:40

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Si l’on veut tirer le meilleur parti de nos voitures il est évident que cela passe forcément par un « bon » moteur, et l’une des étapes incontournable est le rodage, pourtant certains et plus particulièrement ceux qui débutent dans le slot saute cette phase, soit parce qu’ils ne savent pas qu’il faut effectuer un rodage (alors que si on parle de la voiture neuve à l’échelle 1 que l’on vient d’acheter cela vient tout naturellement a l’esprit), soit qu’ils ne savent pas comment le faire.

A quoi ça sert ?
Le but recherché est d’obtenir le meilleur rendement du moteur, et pour parvenir à ce résultat il nous faut arriver a diminuer au maximum les frictions qu’il peut y avoir entre les pièces mécaniques du moteur afin que celles-ci s’ajustent parfaitement entre elles.
Plus précisément il s’agit de faire en sorte que les charbons s’accouplent parfaitement avec le collecteur du rotor

Rodage moteur Photos13

Et diminuer les frictions entre l’axe du rotor et les paliers

Rodage moteur Photos15

Il existe différentes techniques de rodage employés, suivant les goûts et expériences de chacun.

LE RODAGE SANS COURANT
Le principe est simple, il s’agit de roder le moteur en l’entraînant par un autre moteur.
Le moteur n’étant pas alimenté en courant, l’usure des charbons est uniquement mécanique évitant ainsi les arcs électriques qui peuvent se produirent entre les charbons neufs et le collecteur.

LE RODAGE AVEC COURANT
Il suffit de faire tourner le moteur avec du courant soit sur un banc de rodage le plus souvent de fabrication maison ( il existe un banc de rodage vendu dans le commerce) soit en mettant directement un châssis sur la piste avec une cale et sans l’axe puis un élastique à la poignée.
Plusieures variantes à cette méthode :
1-rodage effectué à basse tension (entre 1 et 5 volts).
2- rodage à tension réelle d’utilisation (entre 12 et 18 volts).
3-rodage progressif, on part de 1 volt jusqu'à 12 volts par paliers de 1 volt et de 30mn a 1 heure chaque palier.
4-rodage avec une pile de 9 volts jusqu'à déchargement de la pile

LE RODAGE AVEC LIQUIDE
Il faut mettre le moteur dans un récipient pas trop grand ( plus le récipient est grand plus il faudra de liquide) et le remplir jusqu'à ce que le moteur soit totalement immergé, puis bien fermer le récipient et alimenter le moteur avec du courant.
Pour les liquides utilisés cela passe par l’eau distillée, alcool, liquide de nettoyant contact (utilisé en électronique ou dans les garages) etc., en général liquide faiblement conducteur avec des propriétés nettoyantes.
La aussi chacun a sa petite recette de mixture 50% alcool 50% liquide contact, 30% alcool 70% eau distillée, etc.
ELECTRICITE+LIQUIDE INFLAMMABLE= BOOM SI PAS ATTENTION !
Il paraît même que certains utilisent du liquide de frein mais connaissant le coté corrosif du produit ?????

LE TEMPS
La aussi chacun le sien, mais on peut considérer qu’un moteur est rodé lorsque la surface des charbons est entièrement en contact avec le collecteur, c'est à dire qu'ils prennent une forme arrondie à leur extrêmités ( En général il faut plusieurs heures)
Dans le cas du moteur submergé le temps est plus court.

LES PETITS PLUS
On peut utiliser de l’huile de rodage ou autre produit qui attendrirait les charbons afin de diminuer le temps du rodage, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop tendre ce qui diminuerait leur durée de vie de façon fulgurante.
Le congélo est utilisé par certains pour éviter que le moteur chauffe, avec la pile de 9 volts en le laissant une nuit jusqu'à déchargement de la pile ( c’est que madame n’est pas trop d’accord pour transformer le congélo en banc de rodage alors faut faire discret !)

GENERALITE
Durant le rodage il faut penser à lubrifier régulièrement les paliers de l’axe
Le moteur ne doit rien entraîner ( moteur à vide sans axe)
Roder le moteur dans le sens d’utilisation

A la fin du rodage un bon nettoyage du moteur avec de l’alcool ou autres, sécher, lubrifier et votre moteur est bon pour le service.

Il existe sûrement beaucoup d’autres méthodes et petites astuces de chacun.

Il n’existe pas ( à ma connaissance) de formule magique, qui donne des résultats nettement supérieurs, si un moteur peut s’avérer plus performant c’est en grande partie du a sa fabrication une « bonne série » comme on dit!!!

voila qui vous donne un aperçu de base, il ne vous reste plus qu'a trouver la méthode qui vous va le mieux, et qui convient mieux à tel ou tel autre moteur suivant vos critères.


Dernière édition par Patrick le Mer 23 Avr - 18:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:17

scratch scratch scratch scratch scratch

Ca devient compliqué le slot avec vous lxxl
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Patrick
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MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:42

Slotty a écrit:
scratch scratch scratch scratch scratch

Ca devient compliqué le slot avec vous lxxl

Relis !
J ai corrigé les fautes d ortographe et c est tout de suite plus clair Wink
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MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime

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