Quand on pense à l'évolution du Slot Racing, il existe quelques éléments que l'on peut citer comme exemple. Une des plus évidentes démonstrations de cette évolution est la gamme de moteurs disponibles dans le catalogue NINCO
Actuellement composée de 8 différents modèles, elle est sans doute la plus vaste du marché et comme nous allons le voir dans cet examen, elle apporte des solutions à la majorité des nécessités du sloteur.
NC1
Il y a presqu'onze ans que le premier modèle Ninco a vu le jour : la Renault Clio.
Elle était propulsée par le premier moteur de la marque, le NC1, qui entamait alors la saga des NC qui deviendra une référence des moteurs de slot.
Le NC1 est un moteur de courte caisse qui à 14.8v. offre 15.700 rpm avec une consommation de 125mA et une paire de 74g x cm.
A cette époque, ces chiffres étaient le top en puissance pour les moteurs du marché.
Ce moteur continue à équiper certains des modèles classiques du catalogue Ninco et est une option très intéressante pour les sloteurs qui transforment leurs modèles et qui ont besoin d'un moteur compact sans une grande prestation.
NC2
En 1996 apparaît le second modèle de la marque, le NC2, moteur de longue caisse qui avec 18.100 rpm, 160 mA de consommation et une paire de 263 g x cm effectue un grand saut par rapport au NC1 quant à ses prestations.
Initialement ce moteur a été seulement commercialisé comme pièce de rechange et il s'est transformé en quelques mois comme le dominateur commun des compétitions de slot en Espagne. Le NC2 a finalement été monté de série dans la majorité des modèles Ninco pendant assez longtemps.
Ce moteur est encore totalement valable, surtout pour une utilisation circuit fait à la maison où sa puissance, son couple sont plus que suffisants.
NC3
L'évolution du marché de la compétition, qui exigeait chaque fois plus de puissance dans les moteurs pour les courses de vitesse, a poussé Ninco à sortir, en 2001, le NC3, qui pour la première fois dans la gamme aurait un surnom X-TREM.
Ce moteur offre 21.000 rpm, avec une consommation 230mA et une paire de 325g x cm. Comme dans les cas précédents, ce moteur s'est imposé dans la majorité des meilleures courses nationales de la spécialité pour les participants des épreuves de vitesse et de résistance.
Ce moteur a toujours été commercialisé comme pièce de rechange et est en voie de disparition de la gamme de moteurs NINCO.
NC4
Le NC4 est peut-être le moteur de Ninco qui a été le moins diffusé sur le marché. Commercialisé seulement comme pièce de rechange, ce moteur de caisse moyenne est une bête absolue. Ses 31.000 rpm peuvent seulement être contrôlés par les pilotes les plus audacieux. Il a une paire de 226 g x cm.
Le Stinger est un moteur seulement recommandable pour les pilotes de compétition des modèles magnétiques puisque sa puissance extrême et la livraison de celle-ci est seulement utilisable par des modèles équipés d'un aimant puissant.
NC5
L'année passée a supposé le point de départ de la nouvelle génération des moteurs Ninco.
Le NC5, moteur de longue caisse avec fenêtres de ventilation est un saut en avant dans l'évolution des moteurs de slot.
Bien qu'il offre nominalement 1000 rpm de moins que le NC3, 20.000, ce moteur livre sa puissance d'une manière plus effective et a une capacité de freinage très supérieure. Il a une consommation 140mA et une paire de 290g x cm.
Sa plus grande capacité d'attraction magnétique fait de lui un moteur très polyvalent qui peut être utilisé de manière effective tant dans des épreuves de vitesse qu'en rallye.
Le Speeder est appelé à être la base du nouveau catalogue de voitures de la marque.
NC6
Nous arrivons au top de la gamme, qui en ce moment, est un des meilleurs moteurs qui peux être monté dans un modèle de slot, le NC6. Apparu l'année passée comme le coeur des modèles Avantage RACE, les modèles carrières client de Ninco, voitures nées pour la compétition.
Ce moteur donne 23.500 rpm, avec une consommation de 190 mA et une paire de 350g x cm. Dans tous les aspects, c'est un moteur qui améliore les prestations des Nc5 et qui suppose un pas en avant dans son utilisation en compétition.
NC7
2004 a aussi été une année importante pour Ninco, avec la sortie d'une nouvelle gamme de produits, les voitures modèles Raid. Ces modèles ont incorporé des nouveautés comme le système de suspensions ou le guide basculant et, comme il ne pouvait en être autrement, ils incorporent un moteur qui permet de sortir le maximum des particularités de ces véhicules.
En Raider, c'est un moteur de longue caisse et fermée. Avec une paire de 265g x cm qui permet de profiter au maximum de ses 19.300 rpm dans des tronçons où la puissance et la progressivité dans la livraison de cette dernière sont absolument vitales pour passer les obstacles.
Une autre des caractéristiques spéciales de ce moteur est la plus grande longueur de l'axe, spécialement conçu pour le placement du moteur dans les modèles Raid.
NK1
Nous finissons cet examen avec le seul moteur Ninco qui ne porte le nom NC, le NK-1. Ce petit moteur est celui qui est monté dans les karts Ninco. Petit, léger mais avec d'importantes capacités, 27.500 rpm et une paire limitée à 36g x cm.
Ce moteur outre son placement naturel dans les karts de Ninco peut être la solution idéale pour la motorisation des modèles Scratch et Building qui ont besoin par ses niveaux réduits d'un moteur de petites dimensions.