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 Les contrôleurs ou poignées

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Patrick
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Date d'inscription : 20/08/2007
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Localisation : La Louvière

MessageSujet: Les contrôleurs ou poignées   Sam 19 Avr - 19:20

Quand on fait de la piste de course, le lien entre l'alimentation électrique et la vitesse de la voiture passe par le contrôleur. C'est par cet outil que tout arrive, que la différence entre un beau passage en courbe et une sortie de piste se dessine. Il existe différents types de contrôleurs, à partir de ceux qu'on retrouve dans les ensembles de départ jusqu'aux contrôleurs professionnels de plusieurs centaines de dollars. En six ans de piste de course, j'ai eu l'occasion d'utiliser beaucoup de modèles et dans les prochains paragraphes, je tenterai de vous donner mon appréciation de chacun. Gardez cependant à l'esprit que chaque pilote a ses propres préférences et que votre appréciation pourrait varier.

CONTRÔLEURS À RÉSISTANCE
Ce type de contrôleurs est le plus répandu. Essentiellement, un contrôleur permet de laisser passer plus ou moins de courant entre le bloc d'alimentation et le moteur de la voiture. Pour réduire la quantité de courant qui passe, on place une résistance dans le contrôleur, sur laquelle la détente (trigger) glisse, afin de modifier le courant fourni à la voiture. Lorsque la détente est appuyée au fond, la résistance ne fait plus partie du circuit et le courant maximum passe. Lorsque la détente est relâchée complètement, le courant ne passe pas du tout.

La résistance installée dans ces contrôleurs varie en intensité, selon la préférence du pilote et le type de voitures qu'il utilise. À détente égale, une résistance d'intensité supérieure (par exemple, 45 vs 25 ohms) laissera passer moins de courant, même si la puissance maximum est la même. C'est la sensibilité entre le minimum et le maximum qui diffère.

Contrôleurs de base
Avec les ensembles de départ, les compagnies fournissent des contrôleurs à résistance. Ils sont généralement peu sensibles, donc de résistance assez élevée (entre 50 et 75 ohms). Avec ces contrôleurs, il faut appuyer beaucoup sur la détente pour que la voiture aille vite. Ils offrent cependant plus de contrôle à basse et moyenne vitesse. Par contre, avec des voitures très aimantées, il faut appuyer beaucoup avant que la voiture ne commence à bouger.


Scalextric
De forme unique, ces contrôleurs se prennent tout de même bien en mains et peuvent aussi être utilisés assez confortablement avec le pouce (pour ceux qui préfèrent cette position). La détente est cependant assez courte et le contrôle de la vitesse n'est pas très facile à cause de cette caractéristique. Ils sont corrects pour débuter, sans plus.

Contrôleurs Parma
La compagnie Parma est bien connue dans le monde des pistes de course commerciales à l'échelle 1:24. Avec ses moteurs, ses voitures, ses accessoires multiples et ses contrôleurs, elle domine ce marché. Pour le marché domestique de l'échelle 1:32, Parma n'est connu que pour ses contrôleurs, dont la gamme est impressionnante et couvre tous les besoins.

La poignée du Parma est d'une taille parfaite pour la plupart des mains. Ni trop grosse ni trop petite, elle permet une bonne prise pour bien contrôler la détente. Au niveau mécanique, les contrôleurs Parma sont construits simplement et il est facile de les réparer, de les entretenir et de remplacer des pièces usées. Auparavant, les modèles Econo avaient une détente en métal et les Plus avaient une détente en nylon. Maintenant, tous les contrôleurs Parma ont une détente en nylon, plus confortable et résistante.


Econo
Le contrôleur Econo est ce qui se fait de moins cher lorsqu'on décide de troquer ses contrôleurs de base pour quelque chose de plus robuste et de plus sérieux. On peut choisir l'intensité de la résistance qu'on y installe, entre 15 et 90 ohms (dans le monde du 1:24 commercial, on peut aller aussi bas que 0,5 ou 1 ohm, à cause de la très grande puissance des moteurs). Pour des voitures peu ou pas aimantées, il est généralement recommandé de choisir entre 35 et 60 ohms. Pour des voitures très aimantées, certains aiment descendre jusqu'à 15 ohms, bien que la majorité optent pour 25 ohms. Un bon contrôleur Parma tout-usage devrait avoir une résistance de 35 ohms.


Plus (Turbo)
Le contrôle Plus (ou Turbo) de Parma est construit sur la même base que le Econo mais offre en plus un évacuateur de chaleur (qui protège la résistance lors des longues sessions de course), des câbles séparés et plus robustes ainsi que des plaques de contact direct pour la puissance maximum et le freinage. Avec les plaques de contact direct, la résistance est complètement contournée lorsque le contrôleur est relâché ou appuyé au fond. De cette façon, on peut démarrer et freiner plus efficacement.

CONTRÔLEURS ÉLECTRONIQUES
Les contrôleurs électroniques ne comportent pas de résistance mais contiennent plutôt des diodes ou des transistors pour faire varier le courant. Dans les modèles à diodes, on peut généralement compter entre 8 et 24 diodes actives, chaque diode active permettant de diminuer le courant d'un certain niveau. Dans les modèles à transistors, la variation est plus progressive.

Dans les deux cas, les contrôleurs électroniques peuvent être utilisés avec tous les types de voitures, la variation s'ajustant à l'ampérage requis par chacune des voitures. Les contrôleurs à résistance n'ont pas cette flexibilité et il n'est pas rare de voir un pilote changer son contrôleur Parma selon la voiture qui est sur la piste.

Par contre, alors que les contrôleurs à résistance peuvent être utilisés sur les circuits à polarité positive ou négative, les contrôleurs électroniques sont sensibles à la direction du passage du courant et doivent donc être achetés en fonction des circuits que vous visitez, ce qui peut être un problème si tous ces circuits n'ont pas la même polarité (la polarité étant la façon dont les connexions électriques ont été faites sous la piste).

Les contrôleurs électroniques les plus connus sont ceux de Professor Motor. Ce sont eux qui ont été utilisés par les pilotes du SRC. Bien sûr, il existe d'autres marques, comme les DiFalco entre autres, mais leur fonctionnement est identique à celui qui sont présentés ci-dessous.

Contrôleurs Professor Motor
Tous les contrôleurs PM ont le même boîtier, beaucoup plus grand que celui des Parma. La prise en mains est donc différente et à peu près tout le monde s'entend sur le fait qu'ils sont moins confortables à l'utilisation que les Parma. Seules les personnes aux grandes mains pourraient différer d'opinion à ce sujet. Le plus grand boîtier permet cependant d'y ajouter plus d'options selon le modèle choisi (ajustement du freinage, ajustement de la sensibilité, inversion de la polarité, etc.).

Les contrôleurs Professor Motor viennent aussi, en plus des grandes caractéristiques décrites ci-dessous, en différents modèles et différents prix selon la qualité des câbles utilisés, les connecteurs au bout de ces câbles, la résistance aux court-circuits et aux variations importantes de courant, etc. La liste est impressionnante et le tableau des caractéristiques l'est tout autant.


Modèles de base
Les modèles de base n'offrent aucun réglage externe. À l'exception des avantages inhérents à un contrôleur électronique (ajustement automatique à tous les moteurs pour une même sensation de pilotage), ils n'offrent donc rien de plus que les contrôleurs à résistance. On s'entend généralement pour dire que les contrôleurs électroniques sont cependant beaucoup plus «doux» sur la détente, puisque la friction sur les contacts des diodes est moins grande que la friction sur une résistance.

Il existe beaucoup de modèles, qui diffèrent selon le nombre de diodes. Généralement, moins le voltage utilisé sur votre piste est élevé, moins de diodes vous voudrez dans votre contrôleur. Chaque diode retirée du circuit augmente en effet le voltage d'environ 0,7 volts. Donc, si vous roulez avec 12 volts sur votre piste et que vous avez 24 diodes dans votre contrôleur, vous atteindrez le maximum de puissance à environ 75% de la course de la détente (12 volts, divisé par 0,7 volts par diode, donne environ 18 diodes). Par contre, si, pour le même voltage sur la piste, vous n'avez que 16 ou 18 diodes, vous pourrez utiliser toute la course de la détente pour contrôler votre voiture. En contrepartie, vous devrez cependant appuyer un peu plus avant que la voiture ne se mette à bouger.


Modèles à sensibilité variable
Ces modèles ressemblent beaucoup aux modèles de base mais offrent en plus la possibilité de modifier la sensibilité, selon la piste et la voiture utilisée. En fait, pour varier la sensibilité, on ne fait qu'ajouter ou enlever des diodes, dont le nombre varie alors généralement de 8 à 24. Cet ajout ou ce retrait de diodes se fait par l'entremise de petites vis dont on modifie la profondeur avec de petits cadrans. Toutes les vis enfoncées, on a alors 8 diodes en action. Toutes les vis sorties, on en a 24 et on se retrouve alors avec un contrôleur très sensible au moindre mouvement de la détente.

Il existe bien sûr toute une panoplie de réglages possibles avec ces 8 vis, un peu comme si on changeait les engrenages dans une transmission pour modifier l'étalage des rapports de vitesse. Des modèles plus économiques ont ces vis intégrées mais on ne peut pas les changer facilement de l'extérieur du contrôleur. Enfin, les modèles plus récents ont un seul cadran rotatif pour modifier la sensibilité.


Modèles à transistors
La nouvelle série «PRO Platinum» de Professor Motor rejoint les DiFalco de ce monde avec des modèles à transistors. Conservant le même boîtier mais offrant deux cadrans rotatifs pour l'intensité du freinage et de la sensibilité, ils sont aussi plus progressifs dans la variation du courant et la détente est encore plus «douce» à l'utilisation. Le modèle essayé avait un ressort un peu trop mou pour un contrôle parfait mais il s'agit simplement de le raccourcir pour retrouver une sensation de contrôle idéale.

Autres modèles électroniques
Outre les modèles Professor Motor, d'autres contrôleurs électroniques ont aussi très bonne réputation. La série DiFalco est reconnue comme étant une des meilleures. Utilisant des boîtiers Parma et des pièces faites sur mesure pour le coeur du contrôleur, ils ne sont pas beaux à voir mais extrêmement robustes et performants. Par contre, leur prix est très élevé.

Tout le monde attend également avec impatience le nouveau contrôleur de la compagnie Slot.It. Le premier permettant de contrôler les systèmes Digital (avec changement de voies), il promet de devenir rapidement très prisé s'il rejoint les voitures de la même compagnie au niveau de la qualité.

Conclusion
Finalement, il existe donc de nombreux types de contrôleurs, capables de répondre à tous les besoins et tous les budgets. Un débutant ne gagnera rien à utiliser dès le départ un contrôleur très cher. Par contre, un pilote expérimenté sera probablement capable d'apprécier et de profiter des caractéristiques d'un contrôleur offrant plus de possibilités de réglages.

Une chose est sûre cependant, c'est que tous les contrôleurs font aller les voitures à la même vitesse lorsque la détente est enfoncée. C'est entre l'arrêt complet et cette vitesse maximum que les contrôleurs (et surtout les pilotes!) font la différence entre la victoire et la défaite.

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Agassi
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MessageSujet: Re: Les contrôleurs ou poignées   Dim 20 Avr - 1:05

Ca fait de la lecture mais ce sujet est tres intéressant !
Merci Pat Wink
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Highlander
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MessageSujet: Re: Les contrôleurs ou poignées   Lun 21 Avr - 12:16

Malheureusement on ne parle pas de la nouvelle Slot It !
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Patrick
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MessageSujet: Re: Les contrôleurs ou poignées   Lun 21 Avr - 12:36

Highlander a écrit:
Malheureusement on ne parle pas de la nouvelle Slot It !


????? et les modeles a transistors, c est quoi a ton avis ?

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MessageSujet: Re: Les contrôleurs ou poignées   

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